La Boîte à Vélos

Horaires d'ouverture 

mercredi 14:30 — 16:00
mercredi 16:00 — 17:30
samedi 14:30 — 16:00
samedi 16:00 — 17:30

Fermetures

  • du 25 décembre au 01 janvier inclus (Noel)
  • le 1 novembre (Toussaint)
  • le 11 novembre (Armistice)
  • le 1 mai (fête du travail)
  • le 8 mai (Armistice)
  • le 12 avril (Rue aux enfants quartier Grands-Crus)
Carte de localisation

6 rue Lamartine
21300 Chenôve

Tél. : 09 53 57 23 34

Lettre Ouverte concernant le plan de circulation de Chenôve

Publié le mercredi 5 mars 2025 à 14h54

Lettre ouverte des Maisons Pop
« circulons autrement à Chenôve »

La Ville de Chenôve, accompagnée par la Métropole, a modifié son plan de circulation pour apaiser le trafic automobile, notamment faciliter l’accès piéton aux abords de l’école Ferry, réorganiser la circulation dans le vieux Bourg, dévier le flux automobile trop important de la rue Maxime Guillot vers l’avenue Roland Carraz. Il s’agit aussi surtout d’enclencher une transformation des pratiques de déplacement des habitants.

Les Maisons Pop sont engagées depuis 2018 pour développer l’usage du vélo et apprendre à se déplacer en ville à vélo. Elles animent également chaque année des Rues aux enfants dont l’optique est de se réapproprier l’espace public et permettre aux habitants de repenser leur ville. Par toutes leurs actions pour la population, les Maisons Pop ne peuvent qu’être favorables à réduire les flux automobiles en ville, à Chenôve comme ailleurs.

Dans cette conjoncture de toujours plus de voitures, sachons privilégier les déplacements à pieds ou à vélo pour les trajets courts : aller à l’école, faire ses courses, se rendre au travail… Ce nouveau plan de circulation favorise les mobilités actives. Comme toutes les villes de France, Chenôve n’échappe pas au développement du flux automobile et à ses conséquences sur le cadre de vie des habitants. C’est pourquoi ce nouveau plan de circulation favorise les mobilités actives. Les Maisons Pop ont à cœur de jouer leur rôle d’Éducation Populaire dans les enjeux actuels de transitions environnementales et ainsi appuient le plan de circulation qui permet plus que jamais l’usage du vélo et de la marche à pied comme moyens de déplacement du quotidien dans une ville de petite taille comme Chenôve.

C’est aussi un enjeu de santé publique lié à la pollution sonore et environnementale des voitures. Les études ont montré qu’elles sont responsables, à elles seules, de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Ces dernières années, les émissions de CO2 et particules fines polluantes ont continué à augmenter en France et sont responsables de nombreuses maladies. Sont principalement concernés les voitures personnelles et l’autosolisme.

Comme souvent, les enfants sont en première ligne. Le recours excessif à la voiture pour assurer leurs déplacements sur de courtes distances (par des adultes redoutant les dangers de la circulation routière et contribuant, ce faisant, à son augmentation) est l’un des facteurs direct de l’explosion du surpoids et de l’obésité parmi les 6 à 17 ans (20 % en 2017).
En 40 ans, cette tranche d’âge a perdu 25 % de ses capacités cardio-pulmonaires.

Trop de personnes ont peur de faire du vélo en ville à cause du flux automobile de plus en plus important et de la vitesse excessive. Nous ne pouvons pas rester inactifs et devons impérativement nous engager réellement et durablement afin de retrouver des rues apaisées.

La Boîte à vélos | Maison Pop bleue est là pour accompagner vos usages du vélo en ville : https ://boiteavelos.chenove.net/