La Boîte à Vélos

Horaires d'ouverture 

mercredi 14:30 — 16:00
mercredi 16:00 — 17:30
samedi 14:30 — 16:00
samedi 16:00 — 17:30

Fermetures

  • du 25 décembre au 01 janvier inclus (Noel)
  • le 1 novembre (Toussaint)
  • le 11 novembre (Armistice)
  • le 1 mai (fête du travail)
  • le 8 mai (Armistice)
Carte de localisation

6 rue Lamartine
21300 Chenôve

Tél. : 09 53 57 23 34

Qui sommes-nous ?

Publié le vendredi 2 avril 2021 à 14h28

La Boîte à vélos est une structure qu'a créé la MJC / centre social de Chenôve en 2018 et qu'elle administre. Aujourd'hui, toujours rattachée aux Maisons POP (ex MJC), nous avons accueillons toute la semaine dans nos différents lieux.

L'association EVAD (Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise) est partie prenante depuis sa création, amenant son expertise quant au déplacement à vélo.
Nous existons grâce au soutien financier de la Ville de Chenôve (via les postes MJC), de l'Etat, du Conseil Régional et du Conseil Départemental. Nous sommes financés principalement pour soutenir le lien social auprès de la population de Chenôve et notamment le quartier du mail, par le biais de l'usage du vélo comme moyen de déplacement. C'est pourquoi nos tarifs sont symboliques pour les habitants de Chenôve.

Nous sommes adhérent au réseau FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), qui promeut l'usage du vélo comme moyen de déplacement.

L'atelier réparation est situé depuis 2019 au bâtiment Lamartine (au 6 rue Lamartine, entrée publique côté parc urbain - devant la médiathèque).
Nous y disposons de trois postes de travail, entièrement équipés d'outils adaptés pour réparer les vélos.
L'atelier réparation n'est pas un magasin de vélo. Nous n'avons donc pas tous types de pièces détachées. Nous avons principalement des pièces récupérés de vélos démontés et qui servent à constituer un stock de pièces. Le principe est de réutiliser le plus possible.

Des salariés de la MJC constituent l'équipe de la Boîte à vélos, ainsi que des bénévoles comme Agnès, Jean-Marc, Luc, Jean-Pierre, très engagés dans l'action, mais aussi des jeunes qui viennent régulièrement nous donner un coup de main.

Nous vivons de subventions publiques, telles que la Ville de Chenôve via les postes MJC, mais aussi l'Etat, le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental de Côte d'Or.